Prix Renaudot : mon avis

Vous avez très certainement entendu parlé de la polémique du Prix Renaudot. Pour rapidement vous situez Marko Koskas  auteur de "Bande de français" compte parmi les 17 romans sélectionné par le jury. Ce livre est auto-édité sur la plateforme Createspace sur Amazon ce qui suscite la colère des libraires. 

Je vous explique pourquoi. 

De plus en plus de livres sont commandés chaque jour sur Amazon, les gens délaissent peu à peu les commandes en librairies au profit du géant américain. Les librairies sont ainsi de moins en moins sollicitées, diminuant leur profit. 

Je comprends complètement leur colère, d'autant plus qu'Amazon n'est fiscalement pas implanté en France. Pourtant, il faut savoir que si aujourd'hui de plus en plus d'auteurs éditent à compte d'auteur sur Amazon c'est parce que les maisons d'éditions n'éditent plus les jeunes romanciers ou ceux qui sont peu connus quand bien même, leurs histoires seraient très bonnes. 

Pour vous donnez un exemplaire, j'ai moi-même contacté une grande maison d'édition après avoir fait la relecture de Résistant, réalisé la couverture et la mise en page. Je leur ai envoyé plusieurs images de la couverture de mon roman ainsi qu'un message leur demandant si je pouvais leur soumettre mon histoire. Je tiens à rajouter que la section manuscrit de leur site était ouverte. 

Ils ont refusés sans même lire mon livre. Et des exemples comme celui-ci, j'en ai à la pelle. 

Sachez qu'écrire est un acte de générosité alors pourquoi s'empêcher de partager ?