Auteur : un métier peu rentable

Lorsqu'on parle du métier d'auteur, on pense tout de suite à J.K Rowling, L.E.James pour ne citer qu'elles ! Elles ont gagné des millions de dollars mais le métier d'auteur permet-il de vivre aisément ? 

C'est compliqué.

A moins que vous écriviez le dernier Best-seller chez Gallimard, peu d'auteurs vivent de l'écriture, cette activité est principalement vécue comme un apport financier, une passion qui rapporte un peu d'argent. Si vous êtes curieux, vous remarquerez que la plupart des auteurs sont d'abord des personnes qui ont des emplois comme vous et moi. 

Combien gagne un auteur

Ça dépend du contrat d'édition. C'est l'éditeur qui fixe les droits d'auteur sur la vente de chaque livre. Ce montant peut se négocier mais généralement, c'est très rare que l'éditeur accepte. Généralement, ce montant représente entre 6% et 10% du prix du livre. Autant vous dire qu'il faut en vendre des bouquins ! Comme l'estime Valentine Goby « L'auteur demeure le maillon faible de la chaîne du livre. », parce que la plus grosse partie du prix du livre est répartie entre l'éditeur, le diffuseur, le distributeur et le libraire. 

Pour conclure, écrire est avant tout une passion qui peut devenir rentable mais c'est très difficile de percer dans ce milieu. Pourtant, j'ai un message pour vous : n'arrêtez pas de rêver et surtout continuez d'écrire. 

Croyez en votre rêve parce que personne d'autre ne le fera à votre place. 

Auteur vous faites partie des lumières de ce monde.